Agnès Jaoui est d’abord connue pour son métier d’actrice, scénariste et réalisatrice. Elle se forme au cours Florent et aux Amandiers de Nanterre. Les deux pièces de théâtre qu’elle coécrit avec Jean-Pierre Bacri, Cuisine et dépendances  (1991) et Un air de famille  (1994), adaptées par la suite au cinéma, marquent le début d’une longue série de scénarios à quatre mains proposant un regard tendrement critique sur la société et les rapports humains. Après Smoking/ No Smoking et On connaît la chanson pour le réalisateur Alain Resnais, Agnès Jaoui passe elle-même à la réalisation avec Le Goût des autres (2000), puis Comme une image (2004), Parlez-moi de la pluie (2008) et Au bout du conte (2013). Outre les rôles qu’elle interprète dans ses propres films, d’autres réalisateurs la sollicitent régulièrement : elle campe par exemple l’héroïne d’Une femme d’extérieur de Christophe Blanc (2000), et joue plus récemment dans Du vent dans mes mollets de Carine Tardieu (2012). Elle ne délaisse pour autant pas les planches du théâtre, qu’elle brûlera en 2014 dans Les uns sur les autres au Théâtre de la Madeleine.

Son travail a été régulièrement salué par des Césars, des Molière et autres distinctions.

 

Côté musique, Agnès Jaoui se distingue par son éclectisme. Proche de l’esthétique chaleureuse des musiques latino-américaines, elle leur rend hommage dans les albums « Canta » et « Dans mon pays », et se produit lors de nombreuses tournées avec son ensemble « El quintet oficial ». Mais elle est aussi, depuis toujours, émue par le répertoire classique, et pratique le chant lyrique depuis l’adolescence. Passée par les cours de chant de Bernadette Val, elle rencontre les futurs membres de l’ensemble « Canto Allegre » lors d'un stage de chant à Sames sur Bidouze, et participe à la fondation de l'ensemble vocal en 2002. Elle se produit régulièrement avec l’orchestre Lamoureux depuis 2005.

L'année 2014 verra naître un projet à l'image de cet éclectisme: Agnès Jaoui chantera en compagnie de Natalie Dessay, Helena Noguerra et Liat Cohen pour une tournée de concerts et un CD autour de la musique brésilienne.

Agnès Jaoui - Soprano

Canto allegre

 CANTO ALLEGRE