Nicolas Marie commence le chant au conservatoire de Villemomble, sa ville d’origine, et passe par la classe de Bernadette Val au Conservatoire du 5ème. Se distinguant par des capacités vocales et une musicalité hors du commun, il prépare le concours des chœurs de l’Opéra de Paris, qu’il réussit en 1997. Il y chante toujours aujourd’hui au pupitre des

seconds ténors.

 

Outre sa place de chanteur dans les chœurs, l’Opéra de Paris lui confie régulièrement des rôles, comme celui du Maître de Cérémonie dans L’amour des trois oranges de Sergueï Prokofiev en 2005 et 2008, de l’Aubergiste dans La petite renarde rusée de Leos Janacek  en 2008, ou celui du Balestriere dans Francesca da Rimini de Riccardo Zandonai en 2011. Il est également sélectionné pour chanter en quatuor les Zigeunerlieder de Brahms dans le cadre des midis musicaux de l’Opéra Bastille.

Son activité de soliste le mène à travers plusieurs grandes œuvres du répertoire, telles que la Petite Messe solennelle et le Stabat Mater de Rossini, le Magnificat de Bach ou les Nuits d’été de Berlioz avec l’Ensemble Orchestral de Paris. Il participe également à de nombreux concerts en province et donne des récitals. Depuis 2012, il se produit tous les étés dans le cadre du projet « Opéra de Quat’lieux » en Seine-et-Marne.

Nicolas Marie - Ténor

Canto allegre

 CANTO ALLEGRE